L’allaitement pour moi c’est un vrai bonheur ! Une expérience exceptionnelle,et pourtant lorsque je me suis lancée dans cette aventure, avec conviction et enthousiasme ; je ne pensais pas alors que je rencontrerai autant de difficultés. Je me pensais armée par mes lectures. Grossière erreur...
Mais rien n'efface le bonheur que j'éprouve quand nous partageons ce moment : je n'oublierai jamais le regard qu'il m'a lancé quand il s'est rendu compte que j'étais au bout du sein ; les moments de complicité, ou il lâche mon sein et rigole, puis se lance dans de grand discours, tout en reprenant le sein de temps en temps ; sa petite main possessive sur mon sein lorsqu'il tête, avec son air de dire "c'est à moi ça !" ; les yeux curieux qui furètent tout en restant collé à maman ; ses petites colères parce que je ne sort pas mon sein assez vite, les petits cris de plaisir à la première gorgée, les grognements, le petit claquement de langue et l'air satisfait quand la tétée est terminée; mais surtout le visage paisible et sa façon de se blottir contre moi quand il s'endort au sein…
Maintenant que j’ai quelques mois d’expérience, et grâce aux renseignements collectés ici et là, je sais qu’il y a pleins d’erreurs que je ne commettrai pas la prochaine fois :
Je garderai mon bébé avec moi à la maternité,
Je le nourrirai à la demande,
Je lui proposerai les 2 seins à chaque tétée pour accélérer la montée de lait
Je refuserai les compléments et le biberon, je complémenterai si besoin en tirant mon lait et avec un dispositif de DAL
Je l’emmènerai chez un ostéopathe dès la sortie de la maternité
Je ne perdrai pas confiance en moi ! Rien n’est plus important que d’avoir le moral quand on allaite.
Vu tous les obstacles que j’ai rencontrés avec Léo-Paul (personnel de santé mal formé ou hostile, intolérance au lait de vache, mauvaise position du bébé, mauvaise succion du bébé, crevasses pendant 2 mois), je ne m’en serais jamais sortie sans l’aide de la La Leche League France . Le soutien et l’expérience apporté par les animatrices, le partage avec d’autres maman aussi démunies que moi, ou ayant trouvé des solutions, on sauvé mon allaitement. Et sans l’amour et l’approbation de mon homme, jamais je n’aurais pu aller si loin !
Le 22/04/2002, je commence la grande aventure du retour au travail. Je compte allaiter Léo-Paul le plus longtemps possible : j’ai donc acheté un tire-lait, que je compte utiliser au travail, je me mets à 80%, et profiterai des mercredis et des week-end pour entretenir ma lactation en mettant Léo-Paul au sein le plus possible. La diversification alimentaire, c’est pour plus tard !
mise à jour du 11/06/2004 :
ce n'est pas évident de raconter une relation si forte et intime :) Tout de suite après mon retour au travail, le cardiologue qui suivait Léo nous annonce qu'on doit le faire opérer très vite.Nous avons pu bénéficier d'une place mère-enfant. Vous pouvez lire le récit de son hospitalisation ici. J'ai allaité Léo-Paul environ 15 mois. j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 10 mois. j'ai arrêté parce que j'en avais marre, et aussi parce que j'étais anémiée (ne pas oublier de se surveiller! une jeune maman ça fatigue vite!). j'avais assez tiré de lait pour qu'il puisse ne bénéficier 2 mois de plus. Mon obsession de ne pas avoir assez de lait pour fournir les réserves et mon fils était finalement injustifiée :) J'ai témoigné dans "Allaiter aujourd'hui" au sujet de l'allaitement et du travail.
Fin novembre début décembre 2003, Léo se met à devenir infernal au sein. Il s'agite, me mords, lâche et relâche le sein.... Moi je me sens toute bizarre. Début novembre, on a évoqué avec son papa l'envie d'avoir un deuxième bébé. On a mis 8 mois pour avoir Léo, j'allaite encore beaucoup Léo, c'est pas pour tout de suite, on devrait commencer à s'y mettre... finalement Luna-Marie ne s'est pas fait priée :) et Léo est le premier qui ai sû que sa petite soeur allait arriver ! Ce qui est drôle, c'est que le jour où j'ai pris conscience que j'étais peut-être enciente, j'ai fait un test de grossesse. Le jour même, Léo-Paul reprenait les tétées normalement!
Au fur et à mesure, il s'est sevré. D'abord il a cessé les tétées en journée, puis celle des retrouvailles. Là ça a été assez dur pour moi... Il restait celle du matin, qui a cessé au début du deuxième trimestre de grossesse, pas de la façon la plus agréable pour moi, puisque Léo me mordait, puis se tordait de rire! au bout de trois jours, j'ai compris le message... Léo a eu son premier "bib du matin" entre papa et maman!
Quelques mois plus tard naissait Luna-Marie; et je découvrais qu'un allaitement ne ressemble à aucun autre ! J'ai eu la surprise d'avoir des crevasses (moi qui pensais mes mamelons "faits" par Léo!), mais j'avais maintenant le bagage technique qui m'a permis de faire face. Luna-Marie a passé ses 5 premières semaines vissée à mes seins 24 heures sur 24, dans l'écharpe porte-bébé, dans notre lit (avec Luna nous avons commencé le cododo intensif) , comme Léo, elle a terminé a gestation en dehors de moi, mais elle l'a fait tout contre moi! Depuis elle tête à la demande, pour notre plus grand bohneur.
Ses tétées sont très différentes de celle de Léo : agitées, nerveuses, speed, éclairs! Elle tête encore énormément la nuit, surtout à partir de deux heures du matin! elle rattrape ce qu'elle n'a pas mangé en journée. Nous avons mis un lit de bébé en side-car, je glisse de son lit au nôtre, elle rampe du sien vers moi... C'est un grand bonheur de l'entendre respirer la nuit, son souffle tout délicat, d'apercevoir ses traits fins dans la lumière du matin qui se lève... Et sa façon de rire quand elle trouve mon sein :) Pleins de moments précieux...
Comme pour Léo, j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 10 mois. La nounou utilise une soft-cup de chez médéla pour lui donner à boire. Pas de réserves comme la dernière fois, j'ai fait du "flux tendu". toujours pas copine avec le tire-lait, mais beaucoup plus sereine... Je focalise moins sur les quantités. Je pense arrêter le tire-lait... Et on attendra que Luna ait envie de se sevrer!
Et Léo dans tout ça?
Peu de temps après l'arrivée de Luna, nous avons vécu un moment particulièrement intense, un soir ou très enervé et en pleur il a demandé à prendre le sein. Il a tété 30 secondes, puis m'a regardé intensément, avec un sourire magnifique et a chuchoté quelque chose de très doux. J'ai eu l'impression qu'il me remerciait de tout ce qu'on avait vécu pendant son allaitement. il s'est blotti contre moi et nous avons fait un gros calin. (Tous ceux qui connaissent ma pile électrique savent comme ces calins sont rares!)
Depuis peu, ça à l'air de le tracasser beaucoup que Luna tête, et pas lui. Il n'avait pas oublié comment on faisait au départ, mais les mois de biberon qui ont suivi le sevrage du sein ont eu raison de son savoir! Il pousse la tête de sa soeur qui tète, et prend le sein à sa place. Ca dure 30 secondes, mais ça à l'air de le rassurer. Je lui explique avec tendresse que malheureusement il ne sait plus têter, et qu'il est un peu grand pour recommencer. Ca à l'air de le contenter. Du coup il propose son bib à Luna, échange de bon procédé, mais Luna ne sait pas têter une tétine!!!!
Les positions rigolotes que leo prend pour teter - la position "tête-bêche": je me retrouve avec le charmant vis-à-vis de ses orteils - la position "marines" : mon loulou rampe à merveille... je suis sur le côté; il se met sur le ventre et sur les genoux, les bras à plat et tête le sein le plus haut, super confortable, non? - la position "c'est le pied": il tête le pied à la main, et alterne tétouille du sein et tétouille du pied... Il a l'air de préférer mon sein, c'est rassurant!! Il a une variante de cette position lorsque je lui donne le sein assise - la position "la tête à l'envers" : plus compliquée celle-là; il se met sur le dos, à la perpendiculaire de mon corps, en face de mon sein et renverse la tête pour téter - je passe sur tous les essais au sujet de l'elasticité de la peau de maman (je pars en rampant tout en tétant, je fais le tour sur moi-même...) - la position "tendresse assurée" : celle que je préfère... il se met à la perpendiculaire de mon torse, prend le sein le plus loin de lui (le sein gauche), et pose sa tête contre mon sein... et s'endort en écoutant le battement de mon coeur Les positions rigolotes que LUNA PEND POUR TETER - la position "je pense donc je suis" : assise face à mon sein, elle pose chaque plante de pied sur ses joues, et parfois elle se caresse la joue avec le pied! |