LE RETOUR AU TRAVAIL

 

avant

La date du retour au travail approche (22/02/2002), c'est bientôt le moment pour moi de confronter les idées que je me suis faites sur cet évènement .

J'ai acheté un tire-lait , j'ai congelé des sachets de lait maternel, j'ai expliqué à la nounou comment utiliser le précieux breuvage. J'espère que Léo-Paul aura envie de conserver la tétée du matin, celles du soir, et pouvoir continuer à allaiter longtemps.
J'ai lu de nombreux témoignages de mamans qui réussissent à allaiter leur bébé ainsi pendant des mois. c'est sûrement un peu contraignant, mais je suis persuadée qu'une fois rôdée les désagréments seront minimes.
Je me demande comment mes collègues vont réagir à cette envie... Je vous raconterai!

Pour moi il était hors de question de sevrer, et passer Léo-Paul au biberon a été très difficile à envisager. J'ai eu très peur de la confusion sein/tétine, et très peur aussi qu'il préfère le biberon au sein de maman, bref qu'il choisisse la facilité! Par chance, il a très bien fait la différence entre les deux, et n'a pas encore arrêté de demander le sein. J'espère qu'il en sera de même quand il aura 4 biberons par jour, et d'affilée!

Pour moi qui ne voulais pas de biberon, la transition s'est faite tout naturellement. Alors que pour certaines de mes copines MagicMamans, qui voulaient sevrer leur bébé, ce passage au biberon a été un enfer. L'une d'elle a même dit que la situation était si dure à vivre qu'elle envisageait sérieusement l'allaitement mixte, voire le lait maternisé pour son prochain bébé. Elle reprocha aux pro-allaitement de dissimuler cet aspect des choses, et de ne pouvoir trouver des informations suffisantes.
c'est pour cela que j'ai pensé à faire cette "fiche technique" du passage au biberon, en collectant les témoignages laissés par des MagicMamans sur les forums.

Par contre, difficile pour moi de trouver des chiffres pour savoir combien de lait donner à la nounou.

les débuts

Et bien ça c'est pas trop mal passé! Je rencontre de la curiosité positive chez mes collègues féminines, je sens que mon expérience leur ouvre des horizons. Je suis surprise, et un peu triste, en les entendant parler de leurs tentatives d'allaitement. C'est toujours la même chose "je n'avais pas assez de lait", "mon lait n'était pas bon"... Difficile de trouver le juste équilibre dans les réponses. Je ne veux pas les peiner, mais je me sens obligée de leur dire que ça aurait dû se passer autrement.

J'ai obtenu sans difficulté de pouvoir m'isoler 1h par jour, et on a mis l'infirmerie à ma disposition. J'ai donc un accès direct à de l'eau chaude, et à un endroit tranquille. Seul problème: le lit qui me donne encore plus envie de faire une bonne sieste!!!

Je n'arrive pas à de grosses quantités de lait tiré. Je suis environ à 240 ml par jour. Je n'en veux de ne pas avoir été plus prévoyante, et de ne pas avoir stocké plus tôt! Mais apparemment Léo-Paul se contente de 3 biberons de 150 ml chez la nounou. Il faut dire que depuis que j'ai repris le travail, Léo dort avec nous les veilles de jours travaillés, et du coup il mange plusieurs fois dans la nuit. Il s'agite, ça me réveille un peu, je lui propose le sein, il fait soit des micro-tétées de 5 mn, soit des bonnes tétées de 15-30 mn.

La suite

Petit Léo vient d'avoir 8 mois... et je continue à allaiter avec bonheur.
Toujours autant d'angoisses au sujet de la quantité de lait que je tire, des gros coups de fatigue que j'ai essayé de pallier par les tisanes, le galactogil, l'homéo...
J'ai crains un moment que ma mutation complique les choses, mais les nouveaux chefs ont tout de suite mis à ma disposition un local, c'est pas beau ça?
Tirer mon lait me pèse parfois, je ne suis pas très assidue lors de mes vacances ou de mes week-end. Mais ça me regonfle à bloc de savoir que Léo aura ce lait le lendemain...

mise à jour du 11/06/2004 :

J'ai allaité Léo-Paul environ 15 mois. j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 10 mois. j'ai arrêté parce que j'en avais marre, et aussi parce que j'étais anémiée (ne pas oublier de se surveiller! une jeune maman ça fatigue vite!). j'avais assez tiré de lait pour qu'il puisse ne bénéficier 2 mois de plus. Mon obsession de ne pas avoir assez de lait pour fournir les réserves et mon fils était finalement injustifiée :) J'ai témoigné dans "Allaiter aujourd'hui" au sujet de l'allaitement et du travail.

Quelques mois plus tard naissait Luna-Marie; et je découvrais qu'un allaitement ne ressemble à aucun autre !
Comme pour Léo, j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 10 mois. La nounou utilise une soft-cup de chez médéla pour lui donner à boire. Parfois Léo propose son bib à Luna, ce qui ravitma petite fille ;) , mais Luna ne sait pas têter une tétine!!!!
Pas de réserves comme la dernière fois, j'ai fait du "flux tendu". toujours pas copine avec le tire-lait, mais beaucoup plus sereine... Je focalise moins sur les quantités. Elle tête encore énormément la nuit, surtout à partir de deux heures du matin! elle rattrape ce qu'elle n'a pas mangé en journée. Nous avons mis un lit de bébé en side-car, je glisse de son lit au nôtre, elle rampe du sien vers moi... Je pense arrêter le tire-lait... Et on attendra que Luna ait envie de se sevrer!

mise à jour du 24/10/2006:

Luna est toujours allaitée :) Elle a cododoté avec nous jusqu'à ses 18 mois.
Elle demande le sein quand elle veut.
Son truc préféré du moment : prendre mon sein à pleines mains, le secouer, et dire "Ououououh C'est bon! C'est à la fraise!" , où selon l'humeur du moment, au cassis, au chocolat :)