Feuillet n° 29. Protocole pour le manque de lait

 

Voici la manière dont je procède en cas de "production insuffisante de lait" (en réalité la plupart des mères en ont suffisamment mais le problème est que le bébé n'obtient pas le lait disponible).

 

1. Assurer la meilleure prise du sein possible. Cela doit être montré par une personne qui sait ce qui doit se passer. N'importe qui peut regarder le bébé au sein et dire que la prise du sein est correcte. Le schéma accompagnant ce texte montre comment obtenir une bonne prise du sein.

 

2. Savoir reconnaître que le bébé obtient du lait : bouche largement ouverte ; pause ; bouche fermée (voir Mon bébé prend-il assez de lait ?).

 

3. Lorsque le bébé ne boit plus de sa propre initiative, utiliser la compression du sein pour augmenter le flux pour le bébé (voir La compression du sein).

 

4. Lorsque le bébé ne boit plus même avec la compression du sein, changer de sein et répéter la procédure. Continuer d'alterner jusqu'à ce que le bébé ne boive plus même lors de la compression.

 

5. Essayer le fenugrec et le chardon béni. Ces deux herbes semblent augmenter la production de lait et augmenter le taux du flux de lait (voir Des traitements pour quelques problèmes)

 

6. Dans la soirée lorsque les bébés veulent souvent être au sein pendant de longues périodes, se faire aider pour placer le bébé de manière à pouvoir allaiter allongée. Laisser le bébé téter et se laisser gagner par le sommeil. Ou louer des vidéos et laisser le bébé téter pendant que vous les regardez.

 

7. Il n'est pas toujours facile de décider si le bébé a besoin de compléments. Quelquefois une croissance plus rapide est nécessaire. Si possible utiliser du lait maternel stocké comme complément. S'il n'y en pas de disponible, une formule artificielle peut être nécessaire. De toute façon quelquefois une croissance lente mais stable est acceptable. La principale raison qui pousse à s'inquiéter à propos de la croissance est qu'une bonne croissance est un signe de bonne santé. Un bébé qui grossit bien est habituellement en bonne santé mais ce n'est pas toujours vrai ; pas plus que de dire qu'un bébé qui grossit lentement est en mauvaise santé. Cependant les médecins s'inquiètent pour un bébé qui grossit plus lentement que la moyenne.

 

8. Si la décision de compléter est prise, la meilleure manière est de compléter au sein avec un dispositif d'aide à la lactation (DAL). Donner le complément avec un DAL, pas de biberon, seringue, tasse ou d'alimentation au doigt (voir Utilisation d'un Dispositif d'Aide à la Lactation ou dispositif d'aide à l'allaitement, DAL). Compléter seulement après avoir procédé aux étapes 3 et 4 ci-dessus et lorsque le bébé a tété au moins chacun des seins. Un bébé apprend à se nourrir au sein en tétant, et il y a plus dans l'allaitement au sein que le lait maternel. Gardez le bébé au sein !

 

9. Si le bébé est âgé de plus de 3 ou 4 mois, une préparation industrielle n'est pas nécessaire et les calories supplémentaires peuvent lui être données par des aliments solides. Les premiers solides peuvent comprendre de la banane réduite en purée, de l'avocat écrasé, de la purée de pommes de terre ou de patates douces, des céréales infantiles, autant que le bébé en prendra et après que le bébé a tété s'il a toujours faim.

 

10. Le domperidone est une possibilité. Ce n'est pas la panacée ni une pilule miracle (voir Le dompéridone)

 

Partie de l'aréole hachurée = partie aspirée dans la bouche du bébé

Poser la paume de la main fermement contre les épaules du bébé en gardant le bébé "étiré ", le menton étant le premier en contact avec le sein

 

Partie de l'aréole hachurée = partie aspirée dans la bouche du bébé

 

  • La tête du bébé légèrement inclinée en arrière. Amener le bébé rapidement au sein
  • Pousser avec la paume de la main sur les épaules du bébé
  • Le menton touche le sein en premier
  • Le corps du bébé est tout contre sa mère

Vue par la mère au moment de la mise au sein

 

  • La tête légèrement inclinée vers l'arrière
  • Le menton toujours bien collé contre le sein
  • Maintenir fermement les épaules pour maintenir le bébé " déroulé "

Vue par la mère pendant la tétée