Feuillet n° 28. Protocole pour le traitement du candida

 

Je commence avec un traitement local qui consiste en deux interventions :

1. Application de violet de gentiane (voir Utiliser le violet de gentiane). Une fois par jour durant de 4 à 7 jours. Si la douleur a disparu au bout de 4 jours, arrêtez le Violet de Gentiane. Si cela va mieux mais dure encore au bout de 4 jours continuez pour atteindre 7 jours. Arrêtez après 7 jours quoi qu'il en soit. Si après 4 jours il n'y a aucune amélioration, arrêtez le Violet de Gentiane, continuez avec la pommade ci-dessous et consultez.

 

2. Application d'une pommade spéciale pour le mamelon :

- muspirocin 2 % pommade (15 grammes)

- nystatin 100 000 unités/ml pommade (15 grammes)

- clotrimazole 10 % (crème vaginale) (15 grammes) (si le dosage 10 % est indisponible il est préférable de l'omettre)

- betamethasone 0,1 % pommade (15 grammes)

 

Le pharmacien mélange tout cela ensemble. L'onguent obtenu est appliqué parcimonieusement après chaque tétée (excepté la tétée durant laquelle la mère utilise le violet de Gentiane). Ne pas laver ni essuyer même si le pharmacien vous le demande. Vous avez besoin d'une ordonnance. Le clotrimazole à 10 % est difficile à trouver au Canada et semble non disponible aux États Unis. S'il y a un problème pour le trouver il peut être laissé de côté. Du clotrimazole à 2 % ne devrait pas être utilisé pour le remplacer. L'ajout de tout autre ingrédient dilue les autres composants et les autres composants diluent le clotrimazole 2% l'amenant à 0,5 %. Au Canada la pommade kenacomb (facile à trouver) ou viaderm KC (moins cher) peut être substituée à la combinaison ci-dessus.

 

Ceci sera utilisé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de douleur, puis utilisé de moins en moins fréquemment sur 1 semaine ou 2, jusqu'à l'arrêt du produit (voir feuillet Traitement des Problèmes 1 au sujet des pommades pour le mamelon).

 

3. Si la douleur continue et qu'il est sûr ou au moins raisonnablement sûr que le problème soit le Candida, complétez par du fluconazole dosé à 400mg, puis 100 mg 2 fois par jour pendant au moins deux semaines jusqu'à ce que la mère n'ait plus de douleur depuis une semaine. Si le fluconazole est trop cher, le ketoconazole dosé à 400 mg, puis 200 mg deux fois par jour pour la même période de temps peut être utilisé. Si le Candida lui résiste, utiliser l'itraconazole, même dose et même période que le fluconazole, bien que le Candida soit en général vraiment moins sensible à l'itraconazole qu'il l'est au fluconazole (voir feuillet Utiliser le fluconazole).

Le fluconazole est apparemment maintenant disponible comme produit générique (donc moins cher).

 

4.En cas de douleurs du sein profondes, de l'ibuprofen 400 mg toutes les 4 heures peut être administré jusqu'à ce que le traitement soit efficace (dose maximale quotidienne 2400 mg/jour).